retour  la page d'accueil
Action Citoyenne
Politique française
Politique européenne
     

> Qu'est-ce qu'Action Citoyenne ?

Elèves de Sciences Po Paris, nous sommes des étudiants allemands et français du Premier cycle franco-allemand situé à Nancy. Ce site délocalisé, créé en 2000, recrute à parité des étudiants français et allemands et leur propose un enseignement trilingue à vocation internationale. Réunis par la volonté de manifester notre intérêt pour l’actualité politique et notre engagement pour le bon fonctionnement de la démocratie en France et en Europe, nous avons fondé en 2002, dans le cadre des projets collectifs de Sciences Po, Action Citoyenne.

Nous assistons depuis quelques années à une désaffection de la population pour la politique, comme l’ont confirmé en 2002 les dernières élections présidentielles en France. Ce désintérêt a de multiples causes, parmi lesquelles figure en bonne place la méconnaissance des institutions, de leur fonctionnement, de leur raison d’être et de leurs objectifs. Ce constat qu’une part croissante de la population se désintéresse de l’actualité politique et du monde politique en général nous incite à entreprendre la réalisation de supports visant à diffuser une culture politique fondamentale (fonctionnement des institutions, connaissances historiques, etc.…) nécessaire au bon exercice de la citoyenneté.

Pour cette année 2003-2004, un petit groupe de quinze personnes cherche à mettre l’information à proximité immédiate de la population, c’est-à-dire dans la rue, les transports en commun ou dans les lieux de passage mais la liste n’est pas exhaustive. Le moyen d’action majeur consiste à concevoir des affiches de formats différents aux contenus simples, accessibles à un public varié, et qui soient largement diffusés dans l’agglomération nancéienne. Notre méthode privilégie un langage et une approche non techniciens et développe un message clair et simple. Parallèlement à ces campagnes d’affichage, qui porteront sur les élections cantonale, régionale et européenne de mars et juin 2004, nous souhaitons cette année diversifier nos supports, en employant des tracts, l’Internet, les médias locaux pour faire passer notre message, mais aussi donner une dimension plus européenne à notre action. Enfin, nous avons la volonté de faire beaucoup plus attention à ce que peuvent faire d’autres associations dans notre domaine et nous montrer ouvert à tout partenariat.

 


> Les réalisations d'Action Citoyenne

> Nous contacter

> Liens amis

 
 
©2003-2004 Action Citoyenne