Retour à la page d'accueil

                     



Les premières réalisations d'Action Citoyenne remontent à mai 2003, quand l'association a organisé sa première grande campagne d’affichage dans l'agglomération nancéienne, intitulée "L'Europe, ça nous concerne !" et portant sur trois enjeux essentiels de la construction européenne : la Convention européenne, l’élargissement de l'Union européenne et le couple franco-allemand. Cette campagne a ainsi compris environ 400 affiches A3 et 50 affiches grand format, visibles dans les bus et lieux publics nancéiens, dans le cadre du mois de l’Europe organisé par la mairie de Nancy.

Les objectifs pour l'année scolaire 2003-2004 ont été plus ambitieux et Action Citoyenne a ainsi réalisé en décembre 2003 une première campagne de diffusion de tracts incitant à s'inscrire sur les listes électorales. Avant le premier tour des élections cantonales et régionales de mars 2004, Action Citoyenne a réalisé plusieurs chroniques radio pour NRJ Nancy et apporté son aide aux journalistes de France Bleue Sud Lorraine dans le cadre des élections. L'association a également participé le 11 mars 2004 à un débat entre responsables politiques organisé par l'Est Républicain. En outre, Action Citoyenne a mis en place, sur Internet en partenariat avec le site Place Publique et jusqu'au deuxième

tour des élections cantonales et régionales, une campagne d'incitation au vote, sous forme de bannières. Par ailleurs, une campagne d'affichage a eu lieu en même temps dans les bus nancéiens, tandis que l'association a organisé le jeudi 25 mars une table ronde réunissant les 3 têtes de liste du second tour des élections régionales de Lorraine. Le 30 avril, l'association a organisé, en partenariat avec le Mouvement des Jeunes Européens de Nancy, une soirée de cinéma est-européen en l'honneur de l'élargissement de l'Union européenne. Enfin, à l'occasion des élections européennes, Action Citoyenne a organisé une nouvelle campagne d'affichage dans l'agglomération de Nancy ainsi qu'une nouvelle campagne d'incitation au vote sur Internet.

L'association a diversifié ses activités pendant l'année 2004-2005. En partenariat avec l'Institut Géographique National (IGN), Action Citoyenne a en effet réalisé une carte-estrade géante de l'Europe, exposée en mai 2005 à Amiens. L'association a par ailleurs animé deux conférences, à Nangis et à Melun, sur la Constitution européenne et, surtout, a lancé le projet ambitieux de réalisation d'un ouvrage de 101 fiches pour comprendre l'Europe.


Site des activités 2002-2003




Site des activités 2003-2004




Page de la carte-estrade géante de l'Europe

©2005-2006 Action Citoyenne, une association des étudiants de Sciences Po Paris