Retour à la page d'accueil

                     




Nous assistons depuis quelques années à une désaffection de la population pour la politique, comme l'ont confirmé en 2002 les élections présidentielles en France ou le fort taux d'abstention aux dernières élections européennes. Ce désintérêt a de multiples causes, parmi lesquelles figure en bonne place la méconnaissance des institutions, de leur fonctionnement, de leur raison d'être et de leurs objectifs. Ce constat qu'une part croissante de la population se désintéresse du monde politique en général nous appelle à entreprendre la réalisation d´événements et de supports diffusant une culture politique fondamentale (fonctionnement des institutions, connaissances historiques, etc.) nécessaire au bon exercice de la citoyenneté, en adoptant un langage simple et en développant une approche non technicienne des questions politiques afin de toucher le plus large public.

Nous remarquons qu’un débat démocratique riche en opinions peut naître dans l’espace public. L’intensité de la campagne référendaire sur la Constitution européenne en mai dernier en est l’exemple le plus marquant. Mieux informé, le citoyen est encouragé à participer, à échanger, à voter.
Fondée il y a trois ans par des étudiants du premier cycle franco-allemand de Nancy, pour répondre à la désaffection de la population vis-à-vis du politique, l'association, présente à Paris et à Nancy, a notamment réalisé dans le passé deux campagnes d'affichage sur l'Union européenne et les élections de 2004, à Nancy, ainsi qu'une estrade-carte géante de l'Europe, exposée à Amiens, en partenariat avec l'IGN. L'association, ouverte à toute autre proposition, ne refusera donc aucun engagement, quel qu'il soit!



©2005-2006 Action Citoyenne, une association des étudiants de Sciences Po Paris