retour à la page d'accueil
Action Citoyenne
Politique française
Politique européenne
     
 


> Les élections européennes

> La Cour de justice des Communautés européennes

> La Turquie et l'Union eurpoéenne : vers un futur commun ?

> Liens sur la politique européenne

 

 

 


 

> Le passage de l'Union européenne de 15 à 27

L’Union européenne a franchi un pas historique. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 Etats membres, tous situés à l’ouest du rideau de fer, ont pris la décision de mener des négociations d’adhésion avec une dizaine de jeunes pays, nés de l’éclatement de l’Union Soviétique. On voulait ainsi faire participer ces pays à un processus d’ouverture vers une vision intégrée de l’Europe, incarnée par l’Union européenne. En mai 2004, l’adhésion de 10 Etats a donc eu lieu, tandis que la Roumanie et la Bulgarie suivront le mouvement en 2007 en raison de leur retard quant aux critères d’adhésion. Cet article s’efforcera de rendre compte des attentes et des inquiétudes que suscite cet élargissement considérable.

Elargissement ou approfondissement ?

L’élargissement vers l’Est n’est pas le premier dans l’histoire de l’UE. En effet, l’Union a successivement accueilli de nouveaux membres en son sein :

1973 : Danemark, Irlande et Royaume-Uni
1981 : Grèce
1986 : Espagne et Portugal
1995 : Autriche, Finlande et Suède

Cependant, un élargissement d’une telle envergure ne s’est jamais effectué et il paraît nécessaire de souligner les difficultés économiques dont pâtit notamment la Pologne, pays encore imprégné d’une infrastructure agraire et peu développé en comparaison avec ses voisins de l’Ouest. Toutefois, il faut noter les progrès énormes que ces pays ont fournis suite aux négociations avec l’Union européenne et conformément aux feuilles de route que chaque pays s’est vu imposer depuis 1993. Le challenge consiste en fait à combiner les notions d’élargissement et d’approfondissement des relations et du marché commun. Cet exercice a bien fonctionné lors de l’intégration de l’Espagne et du Portugal, pays jadis accusés de laxisme économique, ce qui ne s’est pas vérifié depuis leur adhésion à l’Union européenne. En outre, les institutions européennes doivent être modifiées afin de pouvoir gérer efficacement une Europe à 27. Ceci pourrait être réalisé grâce au projet de constitution européen qui semble cependant pour le moins incertain à l’heure actuelle.

Les nouveaux membres


(http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_international/union_europeenne_elargissement/index.shtml)

Le 1er mai 2004, 10 pays ont donc intégré l’Union européenne : les pays baltes, La République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, La Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre. La Bulgarie et la Roumanie suivront en 2007.

Les défis de la nouvelle Union

Incontestablement, le premier but doit être de nature économique : il s’agit d’intégrer les nouveaux adhérents dans le marché commun et rapidement veiller à ce qu’ils s’adaptent aux standards et aux normes de l’Union. De plus, une coordination de politique intérieure et extérieure semble s’imposer, qui sera toutefois difficile de mener à bien à 27. Elle représente probablement le projet le plus ambitieux pour les institutions. Finalement, le Parlement européen accueillera désormais des parlementaires de chacun des pays, ce qui mènera inéluctablement à un renforcement des groupes parlementaires qui s’efforceront de rassembler autant de mouvements politiques nationaux que possible autour d’eux. Par conséquent, le Parlement européen aura un rôle plus marqué à jouer dans la construction européenne qu’auparavant. En votant aux élections européennes, vous pouvez conséquemment émettre une opinion sur l’Union élargie. Ne vous en privez pas ! L’Union européenne se développe, participez au débat en exprimant un point de vue. Vous trouverez sur ce site des liens vers les programmes des candidats aux européennes…


©2003-2004 Action Citoyenne