retour à la page d'accueil
Action Citoyenne
Politique française
Politique européenne
     
 


> Le passage de l'Union européenne de 15 à 27

> La Cour de justice des Communautés européennes

> La Turquie et l'Union européenne : vers un futur commun ?

> Liens sur la politique européenne

 

 

 


 

> Les élections européennes

Vous vous demandez pourquoi vous devriez participer aux élections européennes du 13 juin 2004 alors que de toute façon vous ne voyez pas très bien de quoi il s’agit ? Dans ce cas, nous aimerions vous informer et vous proposer quelques pistes de réflexions.

Quel est l’enjeu de l’élection ?

Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans depuis 1979. A travers elles, sont désignés les parlementaires européens qui siègent au Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles. A l’heure actuelle, les 626 parlementaires représentent 380 millions de citoyens et le Parlement demeure la seule institution européenne dont la composition est directement influencée par les citoyens. Dès 2004 cependant, l’attribution des sièges va être modifiée suite à l’adhésion des nouveaux pays membres.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site du Parlement européen : http://www.europarl.eu.int/home/default_fr.htm


Quelles sont les compétences du Parlement ?

Le Parlement a longtemps été considéré comme chef-lieu de discours de fenêtre inutiles et ineffectifs. Difficile de juger. Ce qui est certain, c’est que le Parlement que vous pouvez élire en juin 2004 sera réellement investi de compétences importantes ! Parmi ces compétences on comptera un pouvoir de contrôle sur les autres institutions européennes, un pouvoir de codécision avec le Conseil des Ministres concernant l’adoption des « lois » européennes et le contrôle des nouvelles dépenses européennes. Il s’agit de pouvoirs non négligeables qui vous touchent en tant que citoyens européens.

Vous trouverez une description détaillée des attributions du Parlement à l’adresse suivante : http://www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/QR000878.htm


Comment les parlementaires sont-ils désignés ?

Chaque pays membre se voit attribuer un nombre fixe de sièges en raison de son poids démographique. Ainsi, le nombre des représentants français sera de 78 parmi les 732 députés européens. En France, la désignation des députés se fait à travers le scrutin proportionnel à un tour, désormais au sein de 8 circonscriptions :
Nord-Ouest, Sud-Est, Est, Massif-Central-Centre, Sud-Ouest, Ile-de-France, Ouest et Outre-Mer.


Pourquoi devrais-je aller voter ?

Tout simplement parce que l’élection vous concerne directement. Malheureusement, les élections européennes ont servi de baromètre pour les enjeux nationaux pendant longtemps. Désormais, vos choix entraînent un impact réel sur la politique européenne. Si vous souhaitez influencer le développement de l’Union européenne élargie, vous avez donc intérêt à prendre le chemin des urnes, ça vous regarde !


Ai-je le droit de participer aux élections ?

Oui, sous condition d’être majeur et en possession de vos droits civiques, ressortissant de l’Union européenne et inscrit sur les listes de votre commune.

Voyez aussi : http://www.france.diplomatie.fr/actu/article.asp?ART=39593


Pour qui puis-je voter ?

Les listes pour lesquelles vous voterez sont des listes françaises. La plupart des candidats appartiennent à des formations politiques que vous retrouverez également au plan national. Cependant, les députés se regroupent dans des fractions au niveau européen qui correspondent à leur orientation politique.

Cliquez ici pour connaître ces fractions européennes :
http://www.europarl.eu.int/groups/default.htm


Qui sont les candidats de la campagne de 2004 ?

Ci-dessous vous trouverez les têtes de listes pour les élections europénnes, groupées par circonscription :
http://francepolitique.free.fr/euro20040.htm

Nous espérons vous avoir éclairé sur l’importance de l’élection du Parlement européen. Allez-y, prenez les choses en main et allez voter, votre choix compte !

 

©2003-2004 Action Citoyenne